Les concours d’éloquence se sont peu à peu implantés dans le paysage de l’oralité à chaque étape du parcours scolaire (écoles, collèges, lycées, facultés). Ils permettent, à travers des plaidoiries de 3 à 7 minutes en fonction des niveaux, de travailler aussi bien l’argumentation que l’apprentissage de la parole en public.
« Le présent à venir »
Onizu-k est de plus en plus amené à participer en tant que coach à entrainer les éloquents en herbe. Vous pouvez aller voir sur l’onglet méthode sur quels différentes parties il peut intervenir.
Onizu-k distingue deux types de projets d’éloquence différents:
- ceux qui doivent participer au concours classique de manière individuelle avec différentes qualifications à obtenir sur des questions « sérieuses ».
- ceux qui veulent s’initier collectivement en classe. Onizu-k préconise une approche plus collective sur des questions plus proches de la vie des élèves, originales voir même « loufoques », qui permettent d’avoir à la fois un argumentaire sérieux et plus imaginaire.
« Et partout des petits chefs glissant sur ces tobogans
Comme si la fatalité était de rester des enfants
Moi je moi je moi je suis ton futur tyran
Si ce que tu me dis ne rentre pas dans mes plans »
Onizu-k développe depuis 2015 également une approche originale sur un autre type d’éloquence: le battle de compliments, détournement des « clashs », aboutissant sur de beaux moments de créativité, de rire, et de cohésion au sein des classes.
Comme vous le voyez, tellement d’options sont possibles…