Ecriture rap/spokenword

Pour la formule sur une journée, 2h sont consacrées à l’écriture. La première sert à apprendre aux élèves à poser sur une instru rap BoomBap classique de 90BPM à partir d’un quatrain commun d’alexandrins écrits collectivement.

« Complainte d’une baleine »

D’abord, bien délier l’alexandrin en appuyant sur les temps forts de l’instru, bien appuyer la fin, et ensuite savoir engager sa phrase sur le bon temps de la mesure, pour finir par enchainer plusieurs phrases dans le bon tempo.

Une fois tous les élèves à l’aise avec la rythmique, nous passons à l’écriture en elle-même. Un morceau de rap se structure par couplets de 16 mesures (un alexandrin par mesure). Soit 48 mesures pour un morceau avec 3 couplets, ce qui correspond à deux mesures par élève pour une classe de 24, ou un quatrain par élève pour un groupe de 12.

« C’est facile alors de se faufiler dans les failles familières de l’oubli
Dans les dédales de la fourmilière, on s’affaire, on se perd et on s’affaiblit
Prolifèrent alors, venant droit de l’enfer, des centaines de Nostradamus
Hier c’était des prêtres, aujourd’hui ce sont des journalistes que nos drames amusent »

En amont de l’écriture, nous prenons bien soin en fonction du sujet à varier le vocabulaire pour éviter les répétitions. Quand on a une seule journée, on choisit des sujets permettant à chacun d’avoir des choses à dire comme un « égotrip » pour se définir en quelques phrases ou bien un sujet sur les cinq sens pour évoquer différentes sensations que l’on peut ressentir.

Une fois, les couplets de 16 écrits et calibrés, on passe à l’écriture collective d’un dernier quatrain pour ponctuer le morceau d’un refrain entrainant.

Il va de soit que de travailler le morceau en amont sur plusieurs séances permettra de mettre plus de flow dans les couplets, et de pertinence dans les écrits. Un travail sur les allitérations, et les assonances notamment, ou d’allongement de l’alexandrin permettra aussi une variété de rythmes propice à la réussite du morceau. C’est évidemment conseillé pour aborder des sujets plus précis comme aborder le programme d’histoire, des thèmes sociétaux, rendre compte d’une oeuvre, et bien d’autres possibilités encore…

Place à l’enregistrement désormais…

Cliquez pour découvrir « Le rap de Pinocchio », une production 2024 par des 5èmes du collège Ronsard de Poitiers.