Enregistrement

Une fois le texte écrit, et rythmiquement « révisé » par les apprentis rappeurs vient l’étape de l’enregistrement.

Onizu-k vient avec son home-studio, composé, d’un ordinateur avec son logiciel « Samplitude » pour le mixage, d’un pied de micro, d’un micro spécial enregistrement condensateur, d’un filtre anti-pop et d’un filtre anti-réflexion.

Dans un cadre scolaire, Onizu-k a besoin généralement de 4 à 5h pour enregistrer. Souvent,il prend les élèves deux par deux quand ils ont écrit des quatrains par roulement, c’est à dire que les autres suivent leurx cours habituels pendant que les autres enregistrent.

Les jeunes ont alors trois différentes pistes à enregistrer pour leurs couplets et une pour le refrain.

« Les rats squattent le navire »

Couplet

La première piste est celle de la voix principale, qui doit bien sortir et être bien articulée. Plusieurs prises permettent de « chauffer » la voix avant d’avoir la bonne version. L’idéal est d’arriver à enchainer ses mots sans coupures, mais le jeune peut également enchainer ses mesures deux par deux, voir même les unes après les autres… Onizu-k aide le jeune à trouver son flow naturel, et à poser des nuances et des intonations pour rendre les parties plus « groovy ». L’élève doit s’engager dans sa voix pour bien faire ressortir son propos.

La deuxième piste est une piste de « backs ». On double la voix sur certaines parties pour appuyer certaines phrases ou certains mots, pour mettre un peu d’épaisseur ou d’impact supplémentaire dans la voix.

La troisième piste est une piste «d’ambiance ». On rajoute des petits sons, des petites voix pour pimenter l’ensemble, presque de manière subliminale dans le mixage.

Refrain

Le refrain est souvent posé collectivement. Onizu-k coupe le quatrain-refrain en 8 parties distinctes pour faire poser 3 voix (ou 4 parfois) sur chacune d’entre elles. Il est important de donner une énergie propre au refrain, de lui donner une âme particulière, une identité à travers les mots, ainsi qu’une profondeur pour donner du relief au morceau.

« Le temps éclipse tout, les peines d’amour et les potes
A cela même le soleil n’a pas trouvé d’antidote
Alors moi c’est dans son ombre que je cherche à séduire la lune
Et elle seulement la nuit peut venir marcher sur ma plume »